Un support multilingue pour les personnes réfugiées

  • Client : Réfugiés.info
  • Service : UX design, édition, design d'information

Comment informer un public allophone des principales démarches à suivre pour s'installer dans un pays autre que le leur ? Comment amener clarté et sérénité dans une situation de déracinement temporaire ou permanente ? Ces questionnements ont encouragé la révision d'un flyer d'information complexe en une version imagée plus accessible.

Ce support d'information, traduit en 7 langues, est une introduction au site et à l'application Réfugiés.info (externe). Cette dernière dispense des fiches thématiques répondant aux principales interrogations des personnes réfugiées : apprendre le français, entamer des démarches administratives, se former ou encore se faire de nouvelles connaissances.

Étape 1 : Clarifier un document existant

Le travail autour de ce document à déplier a été repris d'une version précédemment réalisée, mais jugée trop complexe par la densité de ses informations :

À gauche, la première version du flyer, comprenant de longs textes, écrits en petit et apposés entre des illustrations volantes. À droite, la version remaniée avec la présence limitée de visuels, un nuancier sobre et des textes plus courts.

Afin de rendre plus accessible tant la forme que le fond du document, un travail de réécriture textuelle et visuelle a été engagé. La première étape a été de déterminer quel type et quelle quantité limitée d'informations allaient apparaître sur le support. Un exemple :

  • S'arrêter aux informations essentielles : qu'est-ce que Réfugiés.info ? Comment télécharger l'application ? Quelles sont les 3 thématiques à imager largement plébiscitées par les publics concernés ?
  • Clarifier le texte : ne rédiger qu'une courte phrase par pli.

Étape 2 : Revisiter le parcours de lecture

La seconde étape fut de réviser le parcours de lecture du support :

Un parcours de lecture imagé. À gauche, le sens de lecture est stylisé par  des flèches sur un schéma du flyer pliable. À droite, le dépliage pas-à-pas du flyer selon le contenu  : présentation, puis détails des fonctionnalités de l'application, puis le tutoriel de téléchargement de l'appli.
Le contenu déterminé a été réparti pour faciliter la lecture et la manipulation du document.

Le flyer-affiche déroule ainsi une narration logique au fur et à mesure de son dépliage :

  • Une première bande présente l'application Réfugiés.info.
  • Une seconde, sur la droite, explicite la procédure de téléchargement de l'application.
  • La partie centrale entre dans les détails des principales thématiques présentes dans l'application, qui sont les plus plébiscitées par les personnes réfugiées à leur arrivée en France.
À gauche, le flyer dans son intégralité. Il a été découpé, à droite, en 3 bandes distinctes.

Le document peut aisément être glissé dans une chemise, une poche ou un sac, pour une information à portée de main.
Une fois déplié dévoile une affiche colorée et dynamique qui invite à découvrir et à télécharger l'application.

Une main sort le flyer plié d'un sac puis commence à le déplier jusqu'à l'avoir ouvert en entier.
Le verso du flyer déplié est une affiche colorée d'une ville dynamique et humaine. On y voir des maisons, des écoles, un église, un parc, un train, un parc ou encore des immeubles ; le tout sous un ciel bleu ensoleillé. En pied de page, une interface de l'application Réfugiés.info s'affiche sur smartphone. À sa droite, les logos de téléchargement des plateformes App Store et Google Play sont suivis d'un QR code et de trois logos étatiques.

Étape 3 : Imager un document destiné à un public allophone

Amener le lecteurice à plonger dans un univers coloré et rassurant d'un support traduit, et dont les illustrations viennent conforter la compréhension : tel était le challenge final de la révision de ce flyer-affiche.

Des tests sont en cours de réalisation. Les retours seront précieux quant à améliorer ce support pour qu'ils répondent au plus près des besoins des publics concernés et des structures qui les accompagnent. Vous pouvez commander ce flyer-affiche en cliquant sur ce lien externe !