Glossaire

Accessibilité

Au sens général, le terme d’accessibilité définit la possibilité de tout individu d'avoir accès à un produit, à un service, à une information, à un savoir.

Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes handicapées afin qu’elles puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web, et qu'elles peuvent contribuer sur le web. L’accessibilité numérique engage à des prises en compte techniques et méthodologiques à intégrer au commencement de toute création de services et produits numériques. L’accessibilité numérique rejoint l’ambition de Tim Berners-Lee, inventeur de la technologie qui permet de consulter des sites web, à savoir de « mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. […] l’accès à l’information et à la communication est un droit universel. Le web est devenu un média majeur, et il se doit d’être accessible à tous sans discrimination. »

Apprenante / Apprenant

Toute personne en situation d’apprentissage, qui reçoit un enseignement.

Design accessible

Le design accessible signifie qu'une personne handicapée a la possibilité d'obtenir les mêmes informations, d'avoir les mêmes interactions et de bénéficier des mêmes produits et services imprimés et numériques qu'une personne non handicapée ; d'une manière aussi efficace et aussi intégrée, avec une facilité d'utilisation sensiblement équivalente. Cela doit garantir l'égalité des chances en ce qui concerne les avantages et les possibilités d'éducation offerts par la technologie et l'égalité de traitement dans l'utilisation de cette technologie.

Design universel

Le design universel (ou conception universelle) est la création d'un environnement de manière à ce qu'il soit accessible, compris et utilisé dans toute la mesure du possible par toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur taille, leurs capacités ou leur handicap. Contrairement au design accessible — domaine connexe —, le design universel n’est pas mis en place uniquement au profit d'une minorité de la population ayant des besoins particuliers: ce n'est pas une question d'adaptation, mais d’une solution qui profite à toutes et à tous.

Designer

Créateur ou créatrice de solutions aux problématiques du quotidien, dans un esprit à la fois créatif, humain et intuitif, mais aussi technique, analytique et synthétique.

Édition adaptée

L’édition adaptée regroupe l’ensemble des livres rendus accessibles aux personnes en situation de handicap et rencontrant des difficultés avec la lecture. Les ouvrages en braille, tactiles, en gros caractères ou avec pictogrammes sont des exemples de livres adaptés à ces publics, mais qui peuvent également devenir des supports inédits pour tout lecteur curieux de lire autrement.

Littératie

Le terme littératie est tiré de l'anglais literacy, signifiant « alphabétisation ». Au sens large, la définition de littératie va au-delà de la maîtrise des savoirs de base (la lecture, l’écriture et la lecture) mais raconte un ensemble de compétences plurielles — à savoir la capacité d’un individu à apprendre, comprendre, grandir et communiquer au quotidien dans une société de l’écrit via ces apprentissages fondamentaux ; par exemple, lire une recette de cuisine, consulter un site web, recouper des informations, écrire un courriel, etc.

Le terme se décline dans un certain nombre de secteurs. C’est ainsi que l’on parlera de littératie numérique pour évoquer l’habileté d’une personne à utiliser des technologies numériques pour collecter l’information, la juger, en produire, ou communiquer sur les réseaux ; ou bien de littératie en santé, soit l’aptitude d’accéder à l’information médicale, de la saisir et de l’évaluer afin d’être en mesure de prendre des décisions relatives à son état de santé individuel ou collectif.