Qu'est-ce que la description d'image ?

Pour certains internautes, l’accès aux images est difficile quand il n'est pas impossible. Il existe une solution souvent délaissée et pourtant simple à mettre en place pour que vos visuels leur soient accessibles : la description d'image. À quoi et à qui est-elle utile ? Ce premier article d'une série de trois vous amène à découvrir le sujet au travers de quelques définitions.

Pour qui ? Pourquoi ?

Des milliards d’images sont partagées chaque jour sur le web. Elles sont notre langage moderne, une narration numérique essentielle à nos échanges et à nos modes de communication. Imaginez alors combien l’expérience peut vite s’avérer frustrante pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas accès à l’image. 

Comme le dit si techniquement le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA pour les intimes), fournir une description, courte ou détaillée, d’une image numérique est un élément essentiel de l'accessibilité du web. Elle est aussi l’une des pratiques les plus faciles à mettre en place… et paradoxalement, l’une des plus ignorées. Qu’on se le dise : cette démarche de rédaction inclusive est à l’origine de nombreuses crises de flemmagite aiguë ! Car qui donc ne peut pas voir une image sur le web ? Il s’agit d’une minorité de personnes, non ? Qu’est-ce que ça change ?

Ça change qu’en prenant le temps de décrire ses images, on permet une expérience plus équitable de l'accès au contenu numérique auprès de publics variés. On peut évoquer :

  • Les personnes aveugles et malvoyantes qui, grâce aux technologies d’assistance, peuvent écouter une image ;
  • Vous-même, qui avez désactivé l’affichage des images pour préserver la batterie de votre téléphone ;
  • Vous-mêmes — enfin les presbyto-astigmates du futur — qui compteront sur la présence de textes pour soulager vos vues baissantes 👵🏻. 

Bref, au final, ça fait du monde. Il faut voir cela comme la possibilité qu’un internaute puisse vivre la même expérience en ligne qu’un autre, qu’il ait accès à l’image ou non. 

Les internautes qui utilisent des dispositifs d'assistance comme les lecteurs d’écran pour lire une page web sont ceux à qui bénéficient le plus les descriptions d’images. Quand ces lecteurs rencontrent un visuel, ils ont besoin d'informations textuelles pour le restituer à l’oral ou en braille. Pour se faire, on peut parier sur plusieurs types de contenus écrits : le texte alternatif et la description d’image.

Le texte alternatif

Le texte alternatif, plus connu sous le nom de “balise alt” ou “attribut alt”, est l'équivalent écrit et concis d’une image. Exceptée les préférences personnelles de l’internaute et durant le délai de chargement d’une page web, ce bout de texte descriptif n’apparaît pas visuellement sur l’interface. Il sera cependant lu quand un lecteur d’écran arrivera à son niveau.

Malgré sa concision (une longueur maximale de 80 caractères est recommandée), le texte alternatif doit toujours transmettre le contenu et la fonction de l'image et permettre à toute utilisateurice d’une technologie d'assistance de comprendre ce qu’il a sous les yeux, mais qu’il ne voit pas.

Un macaron vert est calé contre une pile de trois macarons colorés et croustillants.
En ajoutant un texte alternatif à cette image, votre lecteur commencera à saliver de gourmandise !

Il est essentiel de prêter une attention toute particulière à la rédaction d’un texte alternatif pour que ce dernier soit aussi significatif que possible pour l'utilisateur dans le contexte où il se trouve, et lui accorde une expérience de navigation équivalente à tout internaute qui navigue sans user de technologie d’assistance.

La description détaillée

On optera pour une description détaillée d’une image dès lors qu’un visuel est de nature plus complexe (cartes, graphiques, diagrammes), ou bien que l’information délivrée nécessite un équivalent textuel plus complet. Ces descriptions peuvent aller de quelques phrases à plusieurs paragraphes, et leur longueur va de pair avec la complexité de l'image.

Voir légende.
L’Assurance Maladie propose la lecture du contenu d’un visuel informatif via la présence d’un bouton cliquable, inséré sous l’image.

Contrairement aux textes alternatifs, qui jouent à cache-cache avec votre page web, les descriptions d’images seront visibles de tous. Elles peuvent être insérées sur votre page web, affichées sur une page externe, via un menu dépliant, ou bien apparaître dans le corps de votre publication sur les réseaux sociaux.

Les légendes

Une légende fournit des informations complémentaires d’une image. Que ce soit sur support imprimé ou numérique, elle est généralement placée sous à côté de l’image pour marquer son lien avec l’élément visuel.

Article dont trois des visuels sont accompagnés d’une légende. Exemple avec l’une des photos comportant deux enfants masqués devant un bâtiment. L’un deux porte un bandeau sur les yeux. La légende est la suivante : “Atelier sensibilisation handicap sensoriel par les animateurs.”
Le média hebdomadaire proposé par APF Gard et Hérault complète certains de ses visuels par des légendes (en jaune). Celles-ci apportent une précision de contexte bienvenue.

Une légende peut décrire brièvement l’image et/ou donner des informations de copyright ou de contexte de l’image. En matière d’accessibilité, les légendes sont facultatives, mais les descriptions d’images ne le sont pas.

Maintenant que nous avons fait le tour du dictionnaire, posons la question qui fâche : faut-il décrire TOUTES les images ? 😨 La réponse se trouve… dans cet  article !

Sources

À noter

Merci à Zoubeir Haffez pour sa relecture précise et précieuse ♥️ Je vous invite à découvrir son podcast ou d'aller faire un tour sur son profil Linkedin !

La photo de couverture est proposée par Aysun Kahraman Öktem pour Pexels.

Notez que cet article a été rédigé par mes soins en tant qu’internaute voyante non-aguerrie à l’utilisation d’un lecteur d’écran. Il a donc été relu par des personnes non-voyantes ou malvoyantes utilisatrices de cet outil d’assistance pour plus de pertinence. Si vous souhaitez compléter ou corriger un propos, je vous invite à me contacter à l’adresse bonjour@senuba.com

Autres articles à découvrir