5 banques d’images inclusives

Aux oubliettes les visuels lisses de banquiers en costards et de la femme qui se régale de trois feuilles de salade : trouver des images qui montrent un quotidien authentique et des humains dans toute leur diversité, c’est possible !

Une question de représentation

Voici un aperçu des images que vous pouvez trouver lorsque vous tapez le mot “inclusif” sur une banque d’images :

De gauche à droite, 6 photos sur deux lignes : un homme cravaté, en fauteuil et dossiers à la main, nous adresse un pouce levé depuis un bureau ; le mot inclusion est formé lettre à lettre via des cubes en bois imprimés ; un homme en fauteuil passe un appel depuis un open space ; trois femmes souriantes en sous-vêtements sont de couleurs de peau et d’origines différentes. Un bout de papier vert déchiré révèle les mots anglais “Diversity, Inclusion, Belonging” ; sur ce gros plan d’un clavier d’ordinateur, une touche de couleur bleue est annotée du mot allemand “inklusion” (avec un k), lui-même surmonté de 3 silhouettes humaines colorées et stylisées.

Le résultat est assez éloigné de la réalité, non ? Tel est le principal souci rencontré quand on cherche à illustrer des outils de communication : on se retrouve devant des représentations lisses et biaisées de ce qui compose la réalité d’un être humain. Et un être humain, c’est une créature aux multiples facettes, évoluant dans une société spécifique ; un être vivant qui grandit chaque jour au contact d’un environnement mouvant. Comment raconter cette réalité autour d’une image, surtout si l’on ne trouve que des visuels stéréotypés et artificiels ?

La question de la représentation, notamment des minorités, est un sujet qui bouscule les codes traditionnels des banques d’images. C’est d’autant plus vrai quand on évolue dans une société de l’image où le handicap est caché, l’obésité montrée du doigt, l’authenticité évacuée alors que les influenceureuses embrassent la politique d’une représentation humaine surjouée, unique et binaire.

Que ressentent les minorités et les personnes qui les entourent quand on marque visuellement le fossé entre ce qui est “normal” et “différent” ? Comment s’habituer à la différence si on ne la montre pas ? 

Je vous propose cinq banques d’images qui contrent une représentation humaine normalisée et aseptisée.

Des images authentiques et gratuites

Plusieurs initiatives ont vu le jour pour contrebalancer les banques d’images traditionnelles. Dans une volonté de diffusion massive de visuels plus représentatifs des profils humains, certaines de ces nouvelles banques d’images vous autorisent, sous certaines conditions, à télécharger gratuitement leurs clichés. En voici une sélection !

The Gender Spectrum Collection

Bien que spécialisée dans la représentation trans et non binaire, l’ambition de la collection Gender Spectrum (ou Spectre du Genre) est de proposer des instants de la vie courante — travail, santé, relations — qui peuvent illustrer n'importe quel sujet, et pas seulement un contenu autour de l'identité de genre.

Un couple non-binaire partage un moment complice dans un parc. ©Alyza Enriquez

Les clichés sont téléchargeables gratuitement à cette adresse (externe) sous couvert de : 

  • Mentionner l’auteurice de l’image ;
  • Ne pas utiliser le visuel à des fins commerciales ;
  • Ne pas modifier le cliché.

Disabled and Here

En créant la plateforme Disabled and Here, l’artiste Elea Chang ne voulait pas seulement mettre à disposition des images plus représentatives des profils humains, mais bien un espace de partage pédagogique autour du handicap et des maladies chroniques. C’est pourquoi, en plus de clichés mettant en scène des adultes handicapés, indigènes et de couleur, le site suggère la lecture de témoignages autour de ces sujets.

Un groupe de Noirs homosexuels handicapés discute et rit lors d'une soirée pyjama, en se relaxant sur deux grands lits. Tout le monde est vêtu de t-shirts colorés et porte une variété de bonnets de nuit. À gauche, deux amies sont assisent sur un lit et se peignent les ongles. À droite, quatre personnes se prélassent sur un lit : l'une tresse les cheveux de l'autre, la troisième porte un masque contre l’apnée du sommeil, et la quatrième lève les yeux de son livre. Au centre, une lampe de chevet éclaire la pièce d'une lumière chaude tandis que des flacons de pilules ornent une table d'appoint.
© Jonathan Soren Davidson for Disabled And Here

Les plus : 

  • Les descriptions des images, nécessaires pour les internautes qui ne peuvent pas voir les visuels, sont incluses.
  • La plateforme fournit quelques illustrations : ça change des contenus photographiques !

Le bémol : le projet étant une initiative américaine, faites attention à vérifier les environnements dans lesquels ont été prises les photos si vous devez illustrer un contenu ancré dans une autre culture.

Les visuels libres de droit sont disponibles à cette adresse (externe), en téléchargement de haute qualité et de qualité standard, sous couvert de mentionner l’auteurice de la photo.

Society Pix

Forte de son engagement sur les problèmes sociaux, l’ONG allemande Sozialhelden ("Héros sociaux") a toujours eu à cœur de proposer des solutions pour une plus grande inclusion.

C’est chose faite grâce à la base de photos SocietyPix, qui regroupe une collection d'images de personnes âgées, de la communauté LGBTQIA+, de personnes handicapées, de femmes et hommes exerçant des professions non traditionnelles, etc.

Un puzzle de photos sur deux lignes. De haut en bas : deux personnes en fauteuil se promènent en se tenant la main ; une personne trisomique se prend en selfie avec une femme ; un homme noir, paré de lunettes de soleil, écoute quelque chose grâce à son casque ; une personne en fauteuil s’apprête à grimper dans un véhicule à l’aide d’une rampe ; une personne en fauteuil travaille à son bureau ; une personne en fauteuil participe à une manifestation en Allemagne ; un homme et une femme s’amusent à simuler une moustache sous leur nez en utilisant la longue chevelure de la femme ; une personne en train de signer ; un homme handicapé fait un signe avec ses mains ; deux femmes vêtues de parkas rient ensemble.
Assemblage de photos présentes sur la page d’accueil.

Toutes les photographies de Society Pix (externe) peuvent être utilisées gratuitement à des fins éditoriales si l’auteurice est mentionnée. Pour tout autre besoin concernant les photographies, il est possible de contacter l’ONG. Attention : le site a tendance à ramer ! Si vous êtes pressé-e, dirigez-vous vers une autre option. Et pourquoi pas une option payante ?

Du côté des images à acheter

L’IA fait son chemin dans la création de visuels à la demande. Cependant, elle n’est pas franchement au point quant il s’agit de modeler des visuels inclusifs ! Et pour cause : elle se nourrit d’images publiées sur le web, des images pas franchement représentatives de notre quotidien, avec de vrais gens dedans. On peut donc songer à une seconde option : acheter des visuels. Si vous ne maîtrisez pas les prompts* de MidJourney*, que vous voulez gagner du temps tout en soutenant des créateurices de contenu visuel inclusif, voici des ressources qui vous seront utiles.

Pic et Pick

Pic et Pick est en passe de devenir ma banque d’images préférée car le site propose des collections thématiques… sans catégoriser les représentations. C’est là que réside toute l'intelligence de la démarche quasi-pédagogique de la plateforme : dézinguer les stéréotypes oui, et aussi montrer des images de la vie telle qu’elle est, sans artifices ni cloisons. Une image d’adolescente handicapée côtoie un visuel de randonneur de montagne ; le portrait d’un chien borgne flirte avec celui d’une femme en parka ; un cliché d’un couple d’hommes succède à une image de fleurs des champs... Et c’est ça l’inclusion : ça fait partie de la vie, ça ponctue le quotidien, il n’y a pas de cloisonnement à marquer entre les mondes.

L’interface de Pic & Pick présente un ensemble d’images que sont : un bouquet de roses violette, jaune et rouge dans un vase, aux côtés d’un verre d’eau ; une femme âgée, blessée à la main gauche, s’apprêtant à colorier un mandala ; deux femmes d’âges avancés partageant un moment ensemble sur un cliché en noir et blanc ; une femme âgée se promène avec deux enfants au bord d’un point d’eau ; une main vient étaler du miel sur deux tranches de pain ; une femme caressent un des deux huskys présents à ses côtés ; une femme randonne sur un chemin pentu et enneigé ; une adolescente et une silhouette à sa gauche rigolent devant un bouquet de fleurs violettes.
Aperçu d’images présentes sur la page d’accueil de Pic & Pick.

Les plus : 

  • Cocorico : cette initiative est française. De fait, on se détache des cultures américaines et anglo-saxonnes très marquées sur les visuels des banques d’images traditionnelles.
  • Les tarifs vous paraissent élevés ? C’est que Pic & Pick défend un modèle économique à impact, incluant une rémunération plus juste des photographes et un don à des structures associatives pour tout achat. 

Le bémol : ce modèle solidaire est attirant, mais les tarifs sont inabordables pour les petites structures sans trop de ressources, qui vont se replier sur des plateformes de contenus gratuits.

Pour découvrir Pic & Pick, cliquez sur ce lien (externe) !

#MontrezNous

Plus de 14 000 photographies de femmes “au naturel”, c’est bel et bien ce que vous propose la collection #MontrezNous propulsée par Getty Images. La phototèque, étoffée par des photographes du monde entier, a propulsé l’apparition de mots-clés telles que « vraies femmes », « beauté naturelle », « non-retouchée » et « femme authentique ».

Écran d’accueil de la collection d’images #MontrezNous.

Il est vrai que c’est très plaisant de se balader dans cette galerie virtuelle, car la représentation de la femme est (enfin) autre : femmes chauves, obèses, petites, grandes, poilues, tatouées, âgées, pompière, garagiste, haltérophile… Autant de possibilités et d’expériences capturées pour raconter le spectre de la féminité. Le bémol ? Le tarif le plus bas est de 175€ pour une image : inaccessible pour les petites entreprises. Quel dommage !

Les collections du projet #MontrezNous sont disponibles à cette adresse (externe).

Le mot de la fin

La diversité humaine commence à se faire une place dans l’univers de papier glacé que proposent les banques d'images et les IA génératives. Des initiatives variées, dont certaines montées par les communautés marginalisées ou mal représentées, s’emploient à proposer des visuels de qualité, gratuits ou payants, pour contrecarrer l’image traditionnelle. 

On peut peut-être évoquer une dernière ressource gratuite pour des photos plus vraies que natures : votre téléphone ! Après tout, pourquoi ne pas se saisir de cet outil de plus en plus sophistiqué ? Assurez-vous de demander l’accord des personnes présentes sur le cliché avant de l’utiliser. 

Pour de nouvelles ressources imagées, je vous donne rendez-vous sur la boîte à outils de l’atelier Senuba : vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour mettre vous-même en forme des outils de communication esthétiques et inclusifs !

Définitions

  • Prompt : Texte venant guider une intelligence artificielle dans la création d’ une image ou d’un texte.
  • MidJourney : Laboratoire de recherche, dont l’IA du même nom génère des images à partir de descriptions textuelles.

Autres articles à découvrir